Les auteurs qui seront présents à l'édition 2021 :

 

 

Franck THILLIEZ

Franck Thilliez est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont Pandemia, Sharko, Le Manuscrit inachevé, Luca et Il était deux fois. Comptant parmi les cinq auteurs les plus lus en France, il s'affirme comme la référence du thriller français et continue d'alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.
Son roman La Chambre des morts (prix SNCF du polar français) a été adapté au cinéma. Et Syndrôme [E] en bande dessinée.
Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo.
Ses livres sont traduits dans le monde entier.

http://www.franckthilliez.com/


Julie EWA

Julie Ewa est titulaire d'un master de philosophie à l'Université de Strasbourg.
Elle a poursuivi son parcours comme éducatrice spécialisée.
Son premier roman "Le bras du diable" a remporté le grand prix VSD du polar 2012, décerné par Jean-Christophe Grangé.
En 2016, elle publie aux éditions Albin Michel "Les petites filles" (prix du Polar Historique 2016 et prix Sang d'encre des lycéens 2016) puis "Le gamin des ordures" en 2019.
Elle vit aujourd'hui entre la France et l'Indonésie, où elle a crée l'association Kolibri pour accompagner les enfants défavorisés.

Samuel DELAGE

Samuel Delage est romancier, scénariste et intervient comme chroniqueur culture sur France 3 Pays de la Loire.
Auteur de 5 romans, plusieurs fois primés, il a créé une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de l’art). Plusieurs de ses romans sont en cours d’adaptation audiovisuelle.
Samuel Delage développe actuellement plusieurs projets de créations originales de séries TV en plus de ses adaptations pour les chaînes nationales et les plateformes, avec GAUMONT, UGC, GMT, KAWI TV, Nord-Ouest Films, Paradis Films, DEMD...
Il est également le créateur du site internet « Les Petits Mots des Libraires ».

Sonja DELZONGLE

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi riche de deux cultures. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Dijon, elle expose pendant une quinzaine d’années puis devient journaliste en presse écrite à Lyon, où elle vit toujours. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture de ses thrillers dont le succès a fait d’elle « l’étoile noire du polar français ».


François-Xavier DILLARD

Né à Paris en 1971, François-Xavier Dillard est directeur commercial dans un grand groupe énergétique français. Il est l’auteur de "Un vrai jeu d’enfant" (2012) et de "Fais-le pour maman", sélectionné pour le prix polar de Cognac (Fleuve Editions, 2014). En 2016, "Austerlitz 10.5", coécrit avec Anne-Laure Béatrix, est publié chez Belfond. "Fais-le pour maman" obtient le prix Pocket des Nouvelles Voix du polar en 2017. La même année sort "Ne dis rien à papa" puis, en 2018, "Réveille toi !" et en 2020 "Prendre un enfant par la main" chez le même éditeur. "L'Enfant dormira bientôt" paraîtra chez Plon en 2021.


Nicolas DUPLESSIER

Nicolas Duplessier a 42 ans. Auteur, chroniqueur, youtubeur, Nicolas a plusieurs casquettes. Auteur d'un premier roman très remarqué « été pourri à Melun plage » publié en 2016, son second roman, "On n'enterre jamais le passé" est sorti fin 2019. Influencé par les auteurs de la Série Noire, de Raymond Chandler à Lawrence Block en passant par David Goodis, son univers s’imprègne des films d’action des années 80 et 90 et du hard-rock de cette période. Des éléments forgeant son ADN.


Jacques EXPERT

Très connu pour sa longue carrière à la télévision et à la radio, Jacques Expert est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d'années avec "La Femme du monstre". Il se consacre désormais à l'écriture de thrillers et de scénarii : onze romans couronnés de succès, trois adaptations en film et d'autres à venir en série.


Claire FAVAN

Salariée dans la finance, Claire Favan écrit sur son temps de loisir.
Son diptyque, le "Tueur intime" et le "Tueur de l’ombre", a reçu plusieurs prix et l’a fait connaître auprès du public.
Aux Editions du Toucan, elle a ensuite sorti "Apnée noire" et "Miettes de sang", avant de rejoindre la Collection la Bête Noire chez Robert Laffont, dans laquelle elle publie "Serre-moi fort", "Dompteur d'anges" et "Inexorable".
Les "Cicatrices" puis "La chair de sa chair" sortent chez Harper Collins en 2020 et 2021.
Au fil des ans, elle a participé à différents recueils de nouvelles : "Santé !", "Les aventures du concierge masqué", "Irradié", "Dons" et "Regarder le noir".

  


Ghislain GILBERTI


Ancien polytoxicomane acharné, réhabilité grâce au service militaire obligatoire, Ghislain Gilberti trouve l'essence de ses textes dans les replis les plus sombres du corps social urbain pour en faire des romans, des nouvelles ou de la poésie.


Johana GUSTAWSSON

Française d’origine catalane, passionnée d’Histoire et fascinée par les liens familiaux, Johana Gustawsson vit à Londres avec son mari suédois et leurs trois enfants. Traduits dans plus de 20 pays, ses romans Block 46 et Mör sont en cours d’adaptation pour la télévision par Alexandra Lamy. Ils mettent en scène un duo d’enquêtrices atypique, formé par la froide et ténébreuse Emily Roy, profileuse canadienne détachée à Scotland Yard, et l’écrivaine de true crime Alexis Castells, spécialisée dans les crimes en série.

   


Sandra MARTINEAU

Née à St-Brieuc en 1978, elle y passe toute sa jeunesse. Après avoir gagné le prix de la nouvelle Louis Guilloux au lycée, elle continue d'écrire des histoires sans penser un jour à l'édition. 1999, elle rejoint son futur mari en Sarthe et se remet à l'écriture avec l'objectif de réaliser son premier roman. Les enfants naissent, les idées s'enchaînent, et son premier roman "Confiance Aveugle" est publié en 2010. De nature hyperactive, elle combine la gestion de leur entreprise et l'écriture. 2012 est publié "Promotion en Enfer", 2013 "Les blessures du silence", 2016 "Dernière escale" et 2021 "La beauté du Diable". Outre l'écriture, elle est aussi une passionnée de photos.

 

 


Salvatore MINNI

Salvatore Minni est né le 13 février 1979 à Bruxelles où il vit toujours.

 
Dès son plus jeune âge, il est attiré par toutes les formes d'écriture. Il se passionne pour la rhétorique à travers la richesse de la langue française. Il commence à mettre sur papier ses écrits durant l'adolescence : textes lyriques et nouvelles.
Fasciné par les langues en général, Salvatore entreprend des études de traducteur. Le métier de professeur lui permettra ensuite de transmettre sa passion aux étudiants qu'il croisera lors de ses cours. À travers ces années et ses expériences, tant professionnelles que privées, les idées ne cesseront de fuser en grand nombre et donneront finalement naissance à l'écriture d’histoires à multiple facettes.
Son premier thriller « Claustrations » a reçu le Prix Mot Passant 2018 et le Prix Coup de Coeur du Balai d’Or 2019. « Anamnèse », un second thriller psychologique, a été finaliste du Prix des Lecteurs Club 2020.
Salvatore a également publié une nouvelle, « Iniquité » en 2018.
Son troisième roman est en cours d’écriture...

Olivier NOREK

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans.
"Code 93", "Territoires", "Surtensions", "Surface" : tous ses polars ont une dimension humaine qui va bien au-delà de la traque d'un coupable et d'un suspense adroitement maîtrisé. Mais il arrive aussi que certains grands problèmes de l'humanité l'emportent sur la simple enquête de police et deviennent des fresques sociales bouleversantes, comme pour "Entre deux mondes", qui a profondément marqué des centaines de milliers de lecteurs. C'est le cas également pour son dernier roman "Impact", sorti en 2020.

Fabrice PAPILLON

Fabrice Papillon est auteur et producteur de films scientifiques, ancien journaliste (Europe 1, France Télévisions), et auteur de sept ouvrages de vulgarisation avec de grands savants comme Axel Kahn ou Albert Jacquard. Historien de formation, il a décidé d’unir ses domaines d'expertise, l’histoire et la science, pour nous offrir des thrillers qui traversent le temps, et reposent sur les découvertes scientifiques les plus récentes et spectaculaires. Son premier roman, « Le dernier hYver » (Belfond, Points Seuil), a été couronné par le prix du meilleur polar des lecteurs Points 2018. Son deuxième roman, « Régression » (Belfond, Points Seuil), a été récompensé par le prix Méditerranée polar 2020. Son troisième thriller, « ALIENés » paraîtra en octobre 2021 aux éditions Plon.

 

  

Gaëlle PERRIN-GUILLET

Gaëlle Perrin-Guillet partage sa vie entre l’écriture et sa famille en Isère, en pleine campagne. Secrétaire de mairie le jour, elle retrouve son clavier le soir venu.
Passionnée d’histoire victorienne, elle entame, avec Soul of London, une série d’enquêtes victoriennes plébiscitée par les lecteurs, récompensée en 2017 par les prix du Salon du livre policier de Neuilly Plaisance et du festival des polars du Chat du Creusot, en 2018 par le prix découverte du Salon des Mines noires à Noeux-les-Mines. Elle poursuit cette série avec Les fantômes du Passé en 2018, mais revient sur une époque plus contemporaine avec Haut-le-Choeur en 2019 aux éditions Taurnada.

Antoine RENAND

Antoine Renand est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est l'auteur de trois romans publiés aux Éditions Robert Laffont : L'Empathie (lauréat du prix Nouvelles voix du polar 2020, finaliste du prix Maison de la Presse 2019), Fermer les yeux (finaliste du prix Maison de la Presse 2020) et S’adapter ou mourir (parution le 7 octobre 2021).

 

 


Jacques SAUSSEY

Jacques SAUSSEY a commencé à écrire ses premières nouvelles en 1988, puis son premier polar "Colère Noire" en 2008, dans lequel sont nés ses personnages récurrents Lisa Heslin et Daniel Magne. Il alterne depuis régulièrement des titres de cette série avec des « one-shots ».
Quatorze romans ont vu le jour depuis 2010 :
Colère Noire, De sinistre mémoire, Quatre racines blanches, Principes Mortels, L’enfant aux yeux d’émeraude, La Pieuvre, Sens Interdits, Le loup peint, Ne prononcez jamais leurs noms, 7/13, Enfermé.e, Les carats de l’Opéra, Du poison dans la tête, et Cinq doigts sous la neige.
Le quinzième paraîtra au cours du deuxième semestre 2022 chez un nouvel éditeur.
Né en 1961, marié, il exerce le métier de concepteur numérique en métier d’art et il habite dans l’Yonne.

Lawren SCHNEIDER

Né à Strasbourg en 1971, L.R. SCHNEIDER se lance dans l’écriture en 2014, tout en poursuivant sa carrière dans l’industrie du bâtiment.
Ses deux premiers romans, « L’héritage de Lizie » (2015) et « Le prix à payer » (2016) mettent en scène la journaliste Lizie Bronson.
« Les larmes des cigognes » (2017) est un thriller inclassable, à la fois roman historique, récit fantastique et initiatique dans lequel il aborde le sujet des « Malgré-Nous », incorporés de force durant la Deuxième Guerre mondiale.
« 8 — sept péchés et un acte d’amour » (mai 2020) est un recueil de nouvelles noires qui s’inspirent des sept péchés capitaux.

Cédric SIRE

Cédric Sire, lauréat du prix Masterton et du prestigieux prix Polar du Festival de Cognac, fait partie du cercle fermé des maîtres du thriller et se révèle l’une des nouvelles voix du polar français. Ses romans aux frontières du suspense et du frisson sont traduits en plusieurs langues et remportent un grand succès critique et public, comme en témoigne le formidable accueil réservé à son précédent thriller, "Vindicta" (2019).
Avec "La Saignée" (sortie le 29 septembre 2021), il confirme son style addictif, violent et redoutablement efficace, plébiscité par les lecteurs.

Ivan ZINBERG

Capitaine de police dans la vie civile, Ivan Zinberg est l’auteur d’Étoile morte et du multi-primé Matière Noire, Jeu d’ombres et Miroir obscur. Machine à piéger les lecteurs, il est l’un des nouveaux géants du thriller.