Les auteurs qui seront présents à l'édition 2017 :

David MOITETIsabelle HAURY
Jacques SAUSSEYOlivier NOREKClaire FAVANFabrice PICHONMichel MONTHEILLETDavid James KENNEDY
Cicéron ANGLEDROITMaud MAYERASNicolas LEBELManon FARGETTONFranck THILLIEZOlivier BAL
MigNiko TackianCamille BRISSOTJean-Luc BIZIENArmelle CarbonelLionel BEHRA

Franck THILLIEZ

Photo Franck THILLIEZ

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit à Mazingarbe dans le Pas-de-Calais. Son deuxième roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures.

Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Son roman Le Syndrome E, sorti en octobre 2010 et suivi par Gataca, sorti en avril 2011, est le premier volume d'une série consacrée à la violence.

Grand passionné de thriller à l'instar de 8 millimètres de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil.

La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot (sorti en salles le 14/11/2007). La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

Romancier, Franck Thilliez est également scénariste puisqu'il a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie, film inspiré d'un roman américain et relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.

Franck Thilliez est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

 

http://www.franckthilliez.com/


Claire FAVAN

Photo Claire FAVAN

Née à Paris en avril 1976, Claire Favan est passionnée par la lecture avec une très nette préférence pour les romans policiers et l'Héroïc Fantasy.

Elle travaille dans la finance et écrit sur son temps de loisir. Son premier livre, le Tueur intime, reçoit le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d'or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Le Tueur de l'ombre, son second roman, clôture le diptyque sur le tueur en série Will Edwards.

Elle participe aux recueils de nouvelles des auteurs du noir : santé !, les aventures du concierge masqué et Irradié. Suivent Apnée noire et Miettes de sang aux Éditions du Toucan. En 2016, elle rejoint la Collection la Bête Noire dans laquelle elle publie Serre-moi fort et Dompteur d'anges.

 

https://www.facebook.com/claire.favan


Niko TACKIAN

Photo Niko TACKIAN

Né en 1973, Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français. Son travail dans l’audiovisuel a été de nombreuses fois distingué, entre autres par le prix de la meilleure fiction au Festival de La Rochelle 2009, le Best Movie Award au POM Festival (Toronto) 2010, le Best Movie Award au ARPA Festival (Los Angeles) 2012.

Son premier roman, « Quelque part avant l’enfer », paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac, décerné par 80 lecteurs. Son 2ème roman « La nuit n’est jamais complète » est sorti en mars 2016. Son dernier "Toxique" est paru le 4 janvier 2017 aux Editions Calmann-Lévy.

Niko Tackian est également scénariste puisqu'il a coécrit, avec Franck Thilliez, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie, film inspiré d'un roman américain et relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.

 

https://www.facebook.com/niko.tackian


Isabelle HAURY

Photo Isabelle HAURY

Née à Metz où elle vit actuellement. Son premier texte est né sur les bancs de l'école, où déjà les peurs se jouaient des mots. Plus tard, la poésie a régné sur son adolescence, avant qu'Isabelle ne délaisse la plume.

C'est finalement en 2012 que l'envie d'écrire a refait surface.
Isabelle a publié en auto-édition ses premiers livres avec un recueil de nouvelles sur le thème des zombies, Undead Story. Fin 2013, elle a sorti son premier roman Le Monde Des Morts. 2014 est l'année qui voit arriver son second roman Annabelle Chronique D'Une Non-Morte qui se tourne cette fois vers le vampire. En 2015, elle publie Le Monde Des Morts 2.
En plus de ses œuvres personnelles, Isabelle a vu nombres de ses nouvelles publiées dans des recueils collectifs (L'Anthologie 2014 ed. Long Shu Publishing, Damnations, Pandore, Malédictions, Confessions, Une Goutte de Trop...) et dans des fanzines (Horrifique).

Début 2016, elle s’est tournée vers la jeunesse et le roman policier avec Sur les Traces du Graoully qui a été publié par Édition du Bout de la Rue dans la collection Detectivarium en février. 1945, Mémoires d’Enfants, roman jeunesse témoignage sur l’enfance pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi été publié chez le même éditeur en novembre 2016.

 

http://www.isabellehaury.com/


Jacques SAUSSEY

Photo Jacques SAUSSEY

Né en 1961, j'ai commencé mon parcours d’auteur avec des nouvelles écrites pour la plupart de 1988 à 2007. Une vingtaine d’entre elles composent aujourd’hui le recueil Anicroches, paru en 2016.

J’ai ensuite écrit mon premier polar Colère Noire en 2008, dans lequel j'ai mis en place un groupe de policiers rattachés à un commissariat imaginaire du Xème arrondissement de Paris. Le capitaine Daniel Magne est né, ainsi que plusieurs autres personnages, dont la jeune Lisa Heslin. Colère Noire est sorti en 2013.

Ces personnages apparaissent ensuite dans De Sinistre Mémoire (paru en 2010), Quatre Racines Blanches (paru en 2012), L’enfant aux yeux d’émeraude (paru en 2014), La Pieuvre (paru en 2015),  et Ne prononcez jamais leurs noms (paru en 2017).

J'ai également commis plusieurs «One-shot» : Principes Mortels (paru en 2013), Sens Interdit, (paru en 2015 : écrit spécialement pour la collection de L’Embaumeur de l’Atelier Mosesu), et Le loup peint (paru en 2016).

Le prochain est en cours d’écriture…

Profession : cadre technique en métier d’art.

 

http://jacques-saussey-auteur.com


Jean-Luc BIZIEN

Photo Jean-Luc BIZIEN © Les Pictographistes

Jean-Luc Bizien est né en 1963 à Phnom-Penh.

Très jeune, il découvre la bande dessinée et le cinéma.
Il débute dans le Jeu de rôle avec Hurlements (1989), puis Chimères (1994, Prix Casus Belli dans les catégories « Meilleure création française » et « Meilleur jeu de l’année »).

Depuis, il écrit dans tous les genres, passant avec bonheur de la littérature blanche (Marie Joly, éditions Sabine Wespieser, 2004) au thriller, de la jeunesse à la fantasy.
Plus de deux millions cinq cent mille exemplaires de ses livres-jeux (collections Vivez l’Aventure et 50 surprises) ont été vendus par les éditions Gründ, pour lesquelles il a créé la série Justin Case.

Travailleur insatiable, il a achevé La Trilogie des ténèbres (Prix Sang d’Encre de la ville de Vienne 2016) aux éditions du Toucan, poursuit la série La Cour des miracles chez 10-18, songe à de nouveaux thrillers historiques, à des romans noirs... et rêve d’écrire un roman dont l’action se déroulerait en Corse, où il vit aujourd’hui.

Les œuvres dont il est le plus fier sont cependant ses deux fils, Elric et Adriel, respectivement parus en 1990 et 2005.

 

https://www.facebook.com/Jean-Luc-Bizien


Lionel BEHRA

Photo Lionel BEHRA

Agrégé d'économie-gestion et professeur de droit à Nancy, Lionel Behra est également un des meilleurs joueurs de Scrabble de sa région. Il a notamment terminé 3e des championnats de France de Scrabble classique en 2014.
Fan de séries américaines à suspense (Lost, 24 heures chrono, Scandal.. .),  cet auteur privilégie des chapitres courts ponctués de fausses pistes et de rebondissements.
Ses romans sont :
Les Arcanes du Temps (2013), Editions REBELLE, Une histoire de voyage dans le temps qui explique les mystères historiques entourant Jeanne d’Arc.
Nommé au Prix Lycéen des Imaginales 2014. Prix de L’Orangerie au salon de Lunéville 2013

L’Auréole des Condamnés (2014), Editions REBELLE, un thriller à énigmes se déroulant à la faculté de droit de Nancy
Prix du salon de Boulay 2014

Ubiquity (2016), Editions REBELLE  : un thriller psychologique sur le dédoublement de personnalité.

Ses autres publications :
Une nouvelle dans l’anthologie Histoires de Loups-Garous (2015), Editions Lune Ecarlate.
L’Encyclopédie des revenants et des non-morts: fantômes, vampires et zombies, (2017), Editions Le Héron d’Argent.

 

http://lionelbehra.canalblog.com/


David James KENNEDY

Photo David James KENNEDY

Né en 1969 à Lille, David-James Kennedy est un auteur français, au nom très évocateur de ses origines irlandaises. Il est pharmacien et vit dans la région de Lille.
Ressacs est son premier roman, dont il a reçu Grand Prix Sang d’Encre du festival du roman policier de Vienne.
Il est parrainé par Franck Thilliez.

 

https://www.facebook.com/David-James-Kennedy

 

 

 

 

 

 

 

 


Cicéron ANGLEDROIT

Photo Cicéron ANGLEDROIT

Cicéron Angledroit, alias Claude Picq, est né fin 1953 à Ivry sur Seine (94) et a toujours vécu en banlieue parisienne.
Il a été poursuivi, péniblement, par les études (faute de les avoir poursuivies lui-même) jusqu’au Bac et est aussitôt entré dans la vie active par la voie bancaire (secteur qu’il quitte avec joie en 2016).  Comme tout un chacun il a fondé une famille, puis une autre. Il traverse son temps avec une forte conscience de sa brièveté et s’étonne chaque jour de la vacuité humaine. Les règles, la hiérarchisation de la société, les croyances sont pour lui autant de notions insondables quand  il se replace dans cet univers sans fin et ce temps sans limites qui lui servent de décor.
Très tôt il a eu goût pour la lecture. Notamment les romans. Tout y passait, Céline, Dard, Malet et bien d’autres. Et très tôt aussi il a ressenti le besoin d’écrire.  Mais ses velléités littéraires ont été longues à aboutir. Un premier roman en 1994 (Les cinq doigts de Dieu) où il règle ses comptes pêle-mêle… Et puis cinq autres depuis (« Sois zen et tue-le », « Nés sous X » et « Fallait pas écraser la vieille », « Riches un jour, morts toujours » et « Qui père gagne ») dans lesquels il utilise l’humour pour exprimer ses quatre vérités sans esprit revanchard (a-t-il une revanche à prendre d’ailleurs ?).
Ces cinq derniers romans se compléteront très prochainement de : « Hé cool, la Seine ! » qui devrait sortir en février 2017… Affaire à suivre !

 

http://ciceron-angledroit.fr


Maud MAYERAS

Photo Maud MAYERAS

Maud Mayeras vit à Limoges.
Hématome, son premier roman écrit avant ses 25 ans, fut très remarqué par la critique (Prix Polars des Limbes Pourpres 2006, finaliste du Prix SNCF du Polar 2007...). Son deuxième roman Reflex, aux éditions Anne Carrière a bénéficié de nombreux prix et est déjà traduit à travers l'Europe.
Son dernier roman, Lux, est paru le 6 octobre dernier aux éditions Anne Carrière.

 

https://www.facebook.com/maud.mayeras

 

 

 

 

 

 


Fabrice PICHON

Photo Fabrice PICHON

Naissance un 31 décembre …privant sa mère d’un réveillon et faisant bénéficier son père d’une demi-part fiscale, finalement chaque médaille à son revers.
Lâchant sans regret des études de Droit qui le poursuivent, il devient « G.O » à Cannes. Les meilleures choses ayant une fin, il se range des voitures, entame une carrière plus sérieuse avant que l’écriture revienne le démanger.
Aujourd’hui c’est une véritable addiction avec souvent, en toile de fond, la dualité des êtres qu’il affectionne ou le passé qui devient alors un personnage à part entière. Aujourd’hui Fabrice Pichon vit à Dijon.

 

http://www.fabricepichon.com/

 

 

 


Nicolas LEBEL

Photo Nicolas LEBEL

Nicolas Lebel est né à Paris où il vit encore aujourd’hui. Après quelques allers-retours aux quatre coins du globe, il revient à Paris où il tente depuis plusieurs années d’enseigner l’anglais aux Français. Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins : Les Frères du serment, qui sort dans un silence prometteur. En 2013, il publie aux Éditions Marabout L’Heure des fous, en 2014, Le Jour des morts, puis en 2015, Sans Pitié ni remords, trois romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé, et le propos toujours humaniste.
Par ailleurs, soucieux de devenir le plus grand batteur de Métal de la planète avant sa mort, Nicolas Lebel apprend à dompter l’instrument depuis quatre ans sous les encouragements de ses voisins. Adepte de Côtes du Rhône et de Whisky Islay, l’auteur s’astreint à des dégustations régulières parce que rien de grand ne se fait sans rigueur et discipline. La photo et les sports de combat achèvent de remplir un emploi du temps saturé.

 

https://www.facebook.com/Nicolas-Lebel-Polars


Armelle CARBONEL

Photo Armelle CARBONEL

Surnommée « la Nécromancière ».
Délit majeur : L’écriture.
Forfaits à son actif : Deux  thrillers. Quatre pièces de théâtre. Dix nouvelles. Quinze poèmes. Un chant militaire coécrit sous la direction de M. Sorlin, chef de la musique principale de l’armée de terre.
Condamnation : Passionnée à perpétuité.
Portrait d’une serial writer : Coupable de tous les forfaits dont on l’accuse, son épopée littéraire débute à l’âge de huit ans. En 2011, Armelle Carbonel autopublie une première version de Criminal Loft et devient membre du collectif de la Plume Noire. En 2013, la Nécromancière sévit de nouveau en participant au recueil de nouvelles Santé !, collectif initié par l’Atelier Mosésu au profit de la fondation « Maladies rares ». Repérée deux ans plus tard par les éditions Fleur Sauvage, l’auteure retravaille Criminal Loft. Préfacé par Laurent Scalese, ce roman décroche un coup de cœur de Gérard Collard  (disponible en poche dans la collection Milady Thriller/Bragelonne). Majestic Murder (Ed. Fleur Sauvage), publié en janvier 2017, étoffe désormais la liste de ses forfaits.

 

https://www.facebook.com/Armelle-Carbonel


David MOITET

Photo David MOITET

David Moitet est né en 1977 et vit au Mans. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie avec sa trilogie intitulée Les Mondes de l’Alliance

 

http://www.david-moitet.fr

 

 

 

 

 

 


Michel MONTHEILLET

Photo Michel MONTHEILLET

Né à Lyon. Découvre la BD avec Pif et Spirou. Mais c'est à 7 ans, en lisant Strange et les magasines des éditions Lug, qu'il rêve d'en faire un métier. Après des études aux beaux arts d'Angoulême et de graphisme publicitaire, il travaille comme illustrateur dans le domaine de la communication. Après des missions pour l'animation dans le story board, le layout ou la création de personnage, il fait ses premiers pas dans l'édition en illustrant plus d'une vingtaine de guides jeux pour Hachette jeunesse.
Tout en continuant de travailler dans l’illustration pour Volvo ou dans la communication interne, il développe le projet d'adapter “L’âme du Mal" de Maxime Chattam en BD. Le premier tome sort en 2012 chez Jungle et le dernier qui vient clôre la “Trilogie du Mal” est sorti en novembre 2016.
Travaille à de nouveaux projets avec Maxime Chattam.

 

https://www.facebook.com/michel.montheillet


Camille BRISSOT

Photo Camille BRISSOT

Née le 5 octobre 1988 à Romans - heureux hasard - Camille Brissot a grandi dans la Drôme, entre les vignes et les vergers.
Publiée pour la première fois à la suite d’un concours de nouvelles, elle est encore lycéenne lorsque parait son premier roman, "Les héritiers de Mantefaule" chez Rageot Editeur. Le bac en poche, elle intègre ensuite l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, où elle suit en parallèle un cursus sur les civilisations asiatiques.
Camille vit à présent à Paris et travaille dans la communication.

 

http://camillebrissot.blogspot.fr

 

 

 

 

 


Olivier NOREK

Photo Olivier NOREK

Né le 2 août 1975.
Bac philo, Deug de droit.
Missions humanitaires pour Pharmaciens Sans Frontières : Guyane et Ex-Yougoslavie de 1993 à 1995. Missions de développement, missions d’urgence : camp de réfugiés, zone de guerre.

Flic. D’abord Gardien de la Paix puis Lieutenant. Un peu de stups, un peu de crime, un peu de financière, un groupe de Section Enquête et Recherche axé sur les viols et les enlèvements avec ou sans demande de rançon et les tentatives d’homicides.

Mordu de cinéma, sans distinction de style ou de pays…
Fan de Vargas, de Dantec, de Ken Follett, de John Irving et Salinger…

Auteur de Code 93, de Territoires et de Surtensions (ed° Michel Lafon – puis Pocket), tous trois « optionnés » pour devenir une série.
Auteur d’un film (thriller) pour le cinéma, en cours de développement. (Jerico productions).
Auteur pour la saison 6 d’Engrenages  (Son et Lumière – Canal +).
Scénariste pour le téléfilm « Flic tout simplement » diffusion France 2. Meilleure audience de France 2 depuis 2008…

 

https://www.facebook.com/oliviernorek


MIG

Photo MIG

Né en 1975, Mig est diplômé de l’E.S.A.A.T à Roubaix. Il entre en 1995 chez ET CETERA (Bénifontaine- 62), le studio produisant les produits dérivés d’Astérix pour les éditions Albert René, ainsi que le suivi des nouveaux albums d’Uderzo. En parallèle, Il publie ses premières bandes dessinées avec le scénariste Hervé Richez chez BAMBOO dans la collection GRAND ANGLE : Sam Lawry (2 tomes) et Le Messager (6 tomes). Devenu dessinateur freelance en 2000, il travaille en parallèle dans la pub et le marché du produit dérivé de licence. Parmi les plus prestigieuses, il y a celles de Disney avec l’Atelier Philippe Harchy (Aire sur la Lys-62). Il y réalise entre autres plusieurs BD de Winnie l'Ourson pour les magazines de Disney Hachette Presse. Il enchaine avec plusieurs productions de dessin animé pour d’autres studios.

Il rejoint en 2008 le groupe ANKAMA pour travailler sur le dessin animé WAKFU (diffusé sur France Télévision). Alternant entre animation et édition, il publie avec l’auteur Toshy « Les Chroniques de WAKFU » ainsi que « Shak Shaka » en 2010, mettant en scène les personnages du dessin animé du même univers. En 2011, il écrit et dessine le manga Zatoïshwan (oneshot) et commence la mini-série manga « Ogrest » (série en 5 tomes- 2 tomes publiés pour l’instant). Il scénarise en même temps « DOFUS Pets : Le Refuge de Mémé », avec Waltch au dessin.

En 2014, Il signe son retour chez Grand Angle avec Jim au scénario pour la BD « Un petit livre oublié sur un banc » (2 tomes, Bamboo). Son nouvel album « PUZZLE », adapté par Franck Thilliez lui-même d’après son roman du même nom, sort fin 2016.

 

http://migouze.tumblr.com

https://www.facebook.com/MigComics

https://www.facebook.com/Ogrest.manga

http://mr-mig.over-blog.com


Olivier BAL

Photo Olivier BAL

Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d'années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste, il fut durant six ans le rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo.

Olivier Bal se consacre aujourd'hui à l'écriture tout en poursuivant l'animation d'un événement culturel à grand succès en France : Les Masterclass Jeux vidéo.

Les Limbes est son premier roman. Best-seller sur Amazon, Les Limbes figure depuis sa sortie parmi les meilleures ventes thriller et fantastique.
Le second roman d'Olivier Bal, Mille Morts, un thriller psychologique est paru début octobre 2016.

 

https://www.facebook.com/OlivierBalAuteur


Manon FARGETTON

Photo Manon FARGETTON

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo, les yeux fixés sur l’horizon, son violoncelle au bout des doigts. Parce qu’elle chantait tout le temps – trop, diraient les membres de sa fratrie ! –, elle a naturellement inventé des chansons dès qu’elle a su tenir un stylo. Puis, au lycée, des personnages ont frappé à la porte de son imagination et ont pris tellement de place que Manon a voulu leur offrir une existence de d’encre et de pixels. Leur histoire est devenu son premier roman, Aussi libres qu’un rêve, paru en 2006.
Depuis, elle n’a cessé d’écrire. Sa volonté de ne se mettre aucune de barrière l’a menée aussi bien vers le fantastique, le thriller, la fantasy, ou des textes plus réalistes, à la fois en littérature jeunesse et adulte. Ses romans ont remporté une vingtaine de prix littéraires.

Lorsqu’elle n’est pas en vadrouille à l’autre bout du monde, Manon vit à Paris. Elle partage son temps entre l’écriture et la régie lumière au théâtre.

 

https://www.facebook.com/ManonFargetton